Audrey et Thomas (trapèze fixe)

 

Le cirque et le sport ont toujours été complémentaires : nombreux sont les athlètes qui ont poursuivi leur carrière sur les pistes rondes. Audrey Labeau et son porteur Thomas Evans appartiennent à cette catégorie. Audrey est née à St Germain-en-Laye en 1985. Elle a débuté la compétition avec l’équipe de France d’acrosport puis, durant sept ans, avec celle de plongeon en haut vol. Elle a participé aux jeux de Pékin (2008) et à ceux de Londres (2008) ainsi qu’à quatre championnats du monde avant d’obtenir le diplôme de professorat de sports et d’entraîner l’équipe de France de plongeon à l’INSEP. L’année 2014 va marquer le début d’une troisième carrière avec un engagement à « The House of Dancing Waters », le show que Franco Dragone a créé à Macao et dont les professionnels disent qu’il a dix ans d’avance. Elle y reste deux ans puis travaille avec le Cirque du Soleil sur le spectacle « Paramour » à New-York en septembre 2016.

En 2017, sa rencontre avec Thomas Evans va amener la création du duo de trapèze qu’ils présentent aujourd’hui. Thomas est américain, né à Bothell (Washington). À seize ans, il entre à Sanca, l’école d’acrobatie de Seattle. En 2006, Chuck Johnson, son entraîneur, le fait entrer au Cirque du Soleil dans un numéro de corde à sauter. L’année suivante, il est à l’école de cirque de Québec et part à Macao dans le spectacle « Zaia » puis la tournée « Toruk » (2015). En même temps, il monte à l’école de Montréal XY, un duo de trapèze avec Justin Sullivan qu’il a rencontré dans la troupe de « La Nouba » en 2011. Ils obtiennent une Médaille de bronze au Festival Mondial du Cirque de Demain en 2013.

Le numéro qu’il a monté avec Audrey est contemporain dans son propos, mais solide dans son contenu acrobatique avec de nombreux lâchers pieds-mains et des sauts périlleux dans les bras.

Christian HAMEL Président du Club du Cirque