Lettre d'info du 13 septembre 2015

Rubtsova_Photo MartineSimon

Ekaterina Rubtsova et Dmitry Efremkin
 (sangles aériennes)
L’acrobatie aérienne avec les sangles trouve ses origines en Chine. Les paysans s’y suspendaient soit par jeu, soit pour en éprouver la solidité. Cette spécialité s’est développée au début de la dynastie Qing (1644-1911). Plus tard, deux frères jumeaux, Youri et Valery Pantelenko, ont enrichi les présentations en leur apportant de nouveaux exercices : enroulement des sangles autour des bras, planches combinées à deux et évolutions circulaires au-dessus de la piste.
Ekaterina Rubtsov et son partenaire Dmitry Efremkin ont développé cette discipline avec leur expérience sous la direction d’Oxana Druzhinina, directrice artistique du Cirque Nikouline de Moscou. Ekaterina appartient à la famille de Sergei Rubtsov, célèbre pour son numéro de sauteurs au tapis avec des chiens esquimaux. Elle a été acrobate aérienne au trapèze et aux sangles. Dmitry a fait une première carrière comme équilibriste sur échelles libres avec pour partenaire Roman Munin.
Par certains aspects, la technique des angles se rapproche de la technique des anneaux en gymnastique artistique : la croix de fer de Dmitry est réalisée avec les sangles enroulées aux poignets, pas aux biceps comme on le voit souvent. Dmitry est également le seul à porter en grand écart facial sa voltigeuse. Pour sa part, Ekaterina se lâche par les talons et la nuque sans aucune sécurité. Ce numéro est un véritable aboutissement avec le tourbillon final où Ekaterina prend pour quelques instants la position en planche avant, une prouesse très rarement exécutée par une femme
Christian HAMEL                                               (Crédit photo: M. Simon)