29, 30 septembre, 1er octobre 2017

Lettre d’info du 19 août 2016


HANGZOU

La troupe de Hangzhou (perche circulaire) Chine

Cette troupe a été fondée en 1957. Ses artistes ont obtenu des récompenses dans les plus grands festivals. « The Hoop », le numéro qu’ils présentent ici, a gagné un K d’Or à la Première Rampe de Monte-Carlo en 2008 avant de participer, deux ans plus tard, au Festival International de Monte-Carlo. À l’origine, il proposait des équilibres avec deux cercles superposés mais, pour améliorer la lisibilité et l’expression artistique du numéro, ils travaillent désormais avec un seul cercle. C’est Georgy Arkatov, un metteur en scène russe qui imagina de remplacer la perche traditionnelle qu’on tenait en équilibre sur le front par un cercle métallique. Pour leur présentation, les Chinois se sont inspirés des postures vues sur les temples bouddhistes sans jamais sacrifier la recherche du risque et l’émotion.

Laure Bontaz (présentatrice)

Il ne faut jamais oublier qu’un festival, c’est avant tout un gala, une fête où le présentateur doit mettre en valeur les artistes et surtout, animer le spectacle. Laure Bontaz a toutes les qualités nécessaires pour ce rôle grâce à la polyvalence de ses talents et à son dynamisme naturel. Danseuse, comédienne, elle a créé un spectacle « Laurette de Paname » qui parcourt le monde avec succès. Ses modèles sont Mistinguett, Juliette Greco, Zizi Jeanmaire et La Goulue. La Goulue, justement, c’est aussi l’évocation du cirque romantique de Toulouse-Lautrec et Degas, un monde que Laure connaît parfaitement pour avoir présenté à Nanterre le Cirque sur Glace Bouglione et donné la réplique à de nombreux artistes dans les variétés allemands ou au Cirque d’Hiver.
Laure Bontaz est une artiste sensible, une Madame Loyal qui cherche avant tout à vous faire partager la palette des émotions que procure le cirque.
Christian HAMEL Président du Club du Cirque