« Le Cirque moderne » a 250 ans

Nous allons fêter à Domont les 250 ans du cirque, les 5, 6 et 7 Octobre 2018.
L’écuyer anglais Philip Astley créa un jour de printemps 1768 un théâtre rond avec une piste de 13m adaptée aux arts équestres. Depuis le cirque a sans cesse muté, et il est devenu un art à part entière en France sous l’impulsion du ministre Jean Philippe Lecat qui fit transférer les arts du cirque du ministère de l’agriculture à la culture.
Le cirque est le confluent de tous les arts (sportifs, danse, chant, musique), il inspira le théâtre, la littérature, la peinture, et avant tout c’est un art créatif alliance de tradition et de modernité.
Le Festival International du cirque du Val d’Oise à Domont a aussi fait sa révolution depuis cette Foire de 1999 qui prit comme thème le cirque, dans un chapiteau de 300 spectateurs avec un arbalétrier en vedette, jusqu’à 2017 ou plus de 12 000 spectateurs sont venus au parc des coquelicots de Domont pour admirer des artistes venus du monde entier.
Nous sommes à l’aube du 20ème anniversaire, ce sera un Cap que nous préparons, mais aujourd’hui nous vous donnons rendez vous les 5/6/7 octobre 2018 pour célébrer le cirque moderne et pour mettre en exergue sa créativité, avec des artistes venant de Chine, Russie, Bulgarie, Etats unis, Ukraine, France et avec de nouvelles disciplines.
Je salue les bénévoles et partenaires qui au cours de ces 19 ans ont permis la tenue, et le développement du Festival.
Jean Marie ETIENNE
Président fondateur du Festival International du cirque du Val d’Oise
Président du centre social et culturel domontois