Lettre d’info du 4 juin 2019

[et_pb_section bb_built= »1″][et_pb_row][et_pb_column type= »1_3″][et_pb_image _builder_version= »3.0.100″ src= »https://www.cirqueduvaldoise.fr/wp-content/uploads/2019/06/angelica.jpg » show_in_lightbox= »off » url_new_window= »off » use_overlay= »off » always_center_on_mobile= »on » force_fullwidth= »off » show_bottom_space= »on » /][/et_pb_column][et_pb_column type= »2_3″][et_pb_text _builder_version= »3.0.100″ background_layout= »light »]

Angelica Bongiovonni (Roue Cyr)
Elle possède cette grâce indicible que les peintres de la Renaissance ont fixé sur leurs toiles. C’est à Los Angeles qu’elle est née dans une famille d’émigrés italiens. Aujourd’hui, elle est installée à Montréal. Elle n’avait que cinq ans lorsque sa mère l’inscrivit dans une école de trapèze parce qu’elle la trouvait hyperactive.
Sa première apparition en piste se fit à sept ans sous le chapiteau du LA Circus. Elle étudia ensuite la danse jazz et moderne et, lorsque vint le moment de choisir une filière d’études supérieures, elle s’inscrivit à l’École Nationale du Cirque de Montréal. Une blessure au dos l’empêcha de continuer le trapèze et c’est avec la roue Cyr qu’elle obtint son diplôme en 2011. On la vit chez Flic Flac à Dortmund à la fin de cette année puis, l’année suivante, elle fut engagée au Cirque Eloize. C’est en assistant au spectacle Rain de cette compagnie que lui était venu le goût du cirque. Elle participa au spectacle Cirkopolisd’Eloize en 2013-2014 puis, en 2016, à la production Luzia du Cirque du Soleil. En décembre 2014, elle était au spectacle Cascade du théâtre d’Utrecht et, en 2015, elle gagna la finale du concours Tu Si Que Vales à la TV italienne.
La roue Cyr a été créée en 1996 par le Canadien Daniel Cyr, inspiré par l’idée d’un hula-hoop géant. En 2003, il obtint une Médaille d’argent au Festival Mondial du Cirque de Demain donnant à son invention un éclairage international. La roue d’Angelica a un diamètre d’environ 1,80 m et un poids de 6 kg. Angelica lui donne une dimension personnelle où sa formation de danseuse transforme le numéro en une sorte de pas de deux, la roue devenant sa partenaire. À la fin du numéro, la roue s’élève dans les cintres et l’artiste retrouve ses sensations de trapéziste pour un final aérien.
Sa participation aux plus grands festivals lui a apporté de nombreuses récompenses : deuxième en 2011 à Sol y Circo (Allemagne), deuxième en 2012 à Vaudreuil (Canada), Argent en 2014 au Festival Mondial du Cirque de Demain, Éléphant d’Argent en 2014 au Festival Nikouline à Moscou, Argent en 2015 à Ishevsk (Udmurtie), Pomme de Pin d’Argent en 2018 à SaintPaul-lès-Dax et Tigre de bronze en 2018 à Zuhaï (Chine).

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]