Lettre d’info 31 mai 2014

bike2

Le Sémaphore des Etoiles

 

 

 

C’est un étrange appareil sur lequel Laszlo Simet, son épouse Olga et leur partenaire Diana Bakk évoluent en tenue d’astronautes, avec ces gestes ralentis que nous firent découvrir les premiers hommes sur la Lune. Cette attraction, le Sémaphore, a été créée en 1942 par les Russes Ivan Papazov et Boleslav Kucharzh–Koch. Elle était animée par les filles de Boleslav, Marta, Zoia et Klara Koch. Elle étonna le public du Vel d’Hiv à Paris en 1958 et tourna dans les plus grands cirques européens. Oublié dans une réserve de Sibérie, l’appareil était entré dans la légende jusqu’à ce que Laszlo Simet ait l’idée faire construire un nouveau sémaphore en 2012. Avec Ruslan Ganeev, un créateur génial, il a imaginé d’utiliser le thème de la conquête spatiale à la manière de films comme 2001 : « Odyssée de l’Espace » ou le récent « Gravity ».

 

Laszlo est né le 4 août 1959. Son père, Laszo Simet est d’abord gymnaste avant de rejoindre la troupe de funambules Baldio de Mihaly Balogh. En 1951, il fait partie de la fameuse pyramide à sept que présente cette troupe à Budapest, puis il travaille seul avec son épouse et, à partir de 1977 avec son fils, Laszlo. Ils réussissent la colonne à deux sur un haut monocycle, un truc unique.

 

Laszlo fils a réussi une brillante carrière sur le fil et sur la roue de la mort. Il remporte l’or aux Festivals de Wuhan (Chine) et de Varsovie et une Etoile d’argent à Grenoble en 2008. En 2010, il présente son numéro de funambule sur un bateau de croisière, performance exceptionnelle à cause du tangage. Il est aussi invité par le Cirque du Soleil à des spectacles comme « La Nouba » ou à des événements comme « Les Chemins Invisibles » à Québec (2010 et 2011). En 2012, des dizaines de millions de spectateurs peuvent l’admirer lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres à 45 m de hauteur dans une évocation de la pochette du disque « Wish You Were Here » de Pink Floyd. Il se produit aussi lors de la cérémonie des Jeux Paralympiques, à Londres également, en roulant à moto sur un fil. Sa partenaire, installée en contrepoids sur un trapèze en dessous de la moto, est Lindsay Adams, amputée d’une jambe deux ans plus tôt.

 

Le Sémaphore des Etoiles qu’on appelle aussi « The Arcs » est montré pour la première fois à Budapest le 12 janvier 2013. On l’a vu depuis au Festival Idol à Moscou, au Festival de Grenoble (Etoile de bronze) et au Festival de Massy en janvier 2014 (Piste d’argent).

 

C’est une attraction sensationnelle, au sens propre du terme, qui nous est proposée. Les artistes doivent non seulement conserver leur équilibre latéral mais aussi maintenir, à la manière d’un gyroscope, une position verticale sur l’appareil qui tourne.

 

Au delà du danger, cette attraction est une invitation à s’évader vers les étoiles, parce que le cirque, c’est aussi quelque part une incitation au rêve.

 

Bienvenue au sémaphore des étoiles, à Laszlo Simet et sa troupe.