Rosi Hochegger (chiens)
Même si certains veulent nous faire croire le contraire, le cirque a été créé autour de l’animal : le cheval, d’abord, puis d’autres espèces comme le chien. Depuis 250 ans, la manière de présenter le meilleur ami de l’homme a évolué et Rosi Hochegger y apporte une forme aussi sportive que ludique. Elle vient d’Autriche. Son père, Toni, a été un des plus grands dresseurs de son époque et sa mère, Barbara, fut avec sa sœur Christel, une des plus grandes acrobates de l’histoire du cirque dans le numéro des Mascotts. Plus tard, Barbara fit l’admiration des spécialistes en dressant un numéro de chiens Barzoï réputés pour leur caractère indépendant.
Rosi a grandi avec les animaux : à 17 ans, elle figurait comme cascadeuse et artiste au Festival Karl May à Elspe (Allemagne), un spectacle organisé durant l’été sur les thèmes de l’écrivain Karl May, célèbre en Allemagne pour ses romans d’aventures au Far-West. Elle travailla ensuite dans les milieux des courses hippiques avant de revenir au cirque en présentant Jacket et Joker, les chevaux comédiens dressés par son père. Plus tard, elle dressa Scout, un cheval « récalcitrant » et acheta un petit chien bâtard italien et un Alaska malamute avec lesquels on la vit, notamment, dans une émission tournée au Cirque Arlette Gruss sur FR3.
En 2009, ses deux vaillants compagnons méritaient de prendre une bonne retraite et elle dressa un nouveau numéro où l’agilité et le jeu sont privilégiés. Pour Rosi, chaque présentation constitue une vraie séance de fitness car elle court et saute avec ses élèves. La troupe rassemble plusieurs races : border collie, malamute, bouviers bernois, berger australiens, barzoï, chien de ferme dano-suédois et un petit chien chinois à crête qui ressemble un peu aux chihuahua et ne laisse pas sa part de succès à ses partenaires. Chacun de ces animaux joue son propre rôle et peut exprimer ses qualités dans cette galopade effrénée.
Rosi a obtenu de nombreuses récompenses dans les festivals internationaux, la plus prestigieuse étant le Clown d’argent obtenu en 2014 au Festival International de Monte-Carlo.
En 2014, lors de la tournée qu’elle fit en Suisse au prestigieux Cirque Knie, Rosi a subi plusieurs contrôles de la très exigeante Protection Suisse des Animaux. Les conclusions furent sans équivoque : « ces conditions dépassent les exigences légales minimales »
Peut-on mieux dire ?
Christian HAMEL Président du Club du Cirque