Le public du dernier Festival de Monte-Carlo a retenu son souffle lorsque, à la fin de son numéro, Dmitr Staubert, chevauchant un monocycle, portait sur son front une longue perche au sommet de laquelle sa nièce Nancy se tenait en équilibre sur les mains. Pour compliquer les choses, il se mit à jongler, toujours en équilibre, avec cinq massues. La longe que portait Nancy à la ceinture était suffisamment lâche pour montrer qu’il n’y avait aucun trucage. Cet authentique exploit leur permit d’obtenir un Clown d’argent.
La perche est une spécialité de cette famille puisque le grand-père de Dmitr créa un premier numéro de perche avec son fils puis avec sa fille. Medina Staubertova, la mère de Dmitr, fit sensation dans les années soixante avec un numéro entièrement féminin dont elle était la porteuse .
Comme beaucoup de disciplines acrobatiques, la perche trouve ses racines dans l’histoire acrobatique chinoise. Des gravures de la dynastie Han (220 avant J-C) montrent des acrobates portant une perche sur le front avec plusieurs voltigeurs. Les Indiens et les Japonais ont aussi expérimenté cette forme d’équilibres mais, dans le cirque contemporain, l’école de perche tchèque est une des plus abouties comme vous allez le constater.
Christian HAMEL Président du Club du Cirque