Lettre d’info du 29 août 2019

[et_pb_section bb_built= »1″][et_pb_row][et_pb_column type= »1_3″][et_pb_image _builder_version= »3.0.100″ src= »https://www.cirqueduvaldoise.fr/wp-content/uploads/2019/09/v7en_Mtores1-1.jpg » show_in_lightbox= »off » url_new_window= »off » use_overlay= »off » always_center_on_mobile= »on » force_fullwidth= »off » show_bottom_space= »on » /][/et_pb_column][et_pb_column type= »2_3″][et_pb_text _builder_version= »3.0.100″ background_layout= »light »]

La Troupe acrobatique de Dalian (météores)
Le cirque chinois a su évoluer vers des présentations modernes tout en s’appuyant sur des traditions acrobatiques millénaires comme nous le montrent ces artistes de la troupe acrobatique de Dalian. Dalian est un port de la province de Liaoning situé au Nord-Est de la Chine sur la Mer Jaune. Sa troupe acrobatique a été créée le 1er août 1952, elle ne comportait alors qu’une quinzaine d’artistes. Ses prestations dans le monde entier et les nombreuses récompenses obtenues dans les festivals lui ont donné une réputation internationale.
La discipline qu’on appelle « météores » ou étoiles filantes remonte au troisième millénaire avant J.C, si on en croit des fresques retrouvées sur des falaises de Cangyan (province de Yunnan). Il s’agissait alors de Feishisuo,des armes utilisées par les chasseurs, constituées de deux pierres reliées par une liane de rotin, qu’on faisait tournoyer avant de les lancer vers la cible. Dans un poème célèbre de la dynastie des Tang (712-770 pc), le poète Du Fu décrit la prestation d’une acrobate, Lady Gongsun, « qui faisait siffler dans l’air les tourbillons de ses météores ». La spécialité a évolué, ces accessoires sont ensuite constitués de deux coupes reliées par une corde et remplies d’eau. Dans les années soixante, on imagina de les doter de batteries pour qu’ils soient lumineux.
La troupe de Dalian s’est particulièrement illustrée dans cette spécialité avec l’arrivée d’un acrobate venu de Wu Qiao, Cui Fengyun. Avec deux partenaires, il obtint en 1983 un prix spécial au Festival International de Monte-Carlo. Il est le premier à avoir réussi le lancer de météores avec les pieds.
Les six garçons présentés ici ont renoncé aux costumes traditionnels. Leur musique est résolument contemporaine et le niveau de leurs sauts de banquine et la complexité de leurs échanges nous ferait presque oublier qu’ils font, en même temps, tourner des objets. Ils viennent d’obtenir cette année une Médaille d’or au Festival Mondial du Cirque de Demain.
Christian HAMEL: Président du Club du Cirque.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]